Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COUTURE OR NOT COUTURE ?
5 juin 2011

J'ai enfin lu !

Aujourd'hui, rien à voir avec la couture. Il s'agira de lecture. Des mois (voir des années) que la flamme de la lecture m'a abandonnée. A mon grand desespoir je n'arrive plus à lire, à rester concentrée, éveillée, à me plonger dans l'univers d'un autre, à en rêver... Pourtant, j'adore ça, et depuis longtemps ! Je ne lis plus que des romans policers que je ne finis jamais ou que des romans qui ne me transportent plus et que j'oublie aussitôt lus. La pile de bouquins "à lire" ne désemplit pas, et aucun ne m'attire. Quelle tristesse !

Mais vendredi, dans ma voiture, François Busnel avait invité Jeanne Benameur pour le Grand Entretien (l'émission n'est pas encore disponible sur le site de France Inter). Et Jeanne Benameur m'a plue. Et j'ai eu envie de lire ses bouquins. Particulièrement deux d'entres eux : "Les demeurées" qui date de 2001 et "Les insurrections singulières" qui vient de sortir. Donc hier, je suis partie les acheter et ce matin j'en ai lu un. En entier !

Certes, il ne fait que 80 pages. Mais c'était beau, c'était riche, c'était triste, c'était chouette. Lu d'une traite. Les dix premières pages, je me suis dit "aie, ça a l'air compliqué comme écriture, je sais pas si je vais tenir le coup !". Et puis hop, j'ai été happée, emportée, ça faisait si longtemps ! Merci Madame Benameur !

Les demeurées, c'est l'histoire courte et intemporelle de trois personnages. La Varienne, l'idiote du village, la demeurée que personne ne comprend ni ne cherche à comprendre et dont tous se moquent. Ses journées sont presque vides. Sa seule raison de vivre, c'est Luce, sa fille, pour qui il est temps d'aller à l'école mais qui, pour conserver le lien si particulier qui l'unit à sa mère, refuse d'apprendre. Et Mademoiselle Solange, l'institutrice qui ne peut lutter contre ce pacte vital conclu entre la mère et la fille.

Chaque mot dans ce livre a toute son importance, peut avoir plusieurs significations. C'est presque de la poésie. Et puis c'est drôle, j'écris un peu comme Luce coud...

Allez, je retourne à la confection de mon plaid de jardin ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu m'as vraiment donné l'envie de le lire ce livre, d'autant plus que tu l'as vraiment lu !! car le dernier bouquin que j'ai acheté comme ça suite à une écoute critique sur France Inter, je me suis précipitée chez mon libraire pour acheter "Les vacances d'un serial-killer" de Nadine Monfils en pensant acheter le bouquin délirant de l'été !!!! c'est une horreur du début à la fin, j'aurais du me méfier du titre peut-être !!!<br /> Bises
L
qu'est ce qu'en tu en parles bien dis donc... tu me le prêtes? moi la flamme de la lecture brûle un peu trop de mes nuits! ;-)
M
Quel plaisir quand un livre nous plaît autant!<br /> Contente que tu aies pu trouver ton bonheur!
L
Telle fille telle mère, je lis plutôt des livres sur la céramique en ce moment ! Alors n'oublie pas de me les amener quand tu passeras par Bordeaux...<br /> bises et bonne reprise de lecture !
Publicité