C'est par le biais du blog de Tasticottine, seul blog couture que je consulte encore régulièrement, que j'ai pris connaissance du projet initié par Clotilde il y a une quinzaine de jours. Le principe : 12 mois, 12 patrons.

 

jecoudsmagarderobecapsule

 

Ma première réaction a été de me dire "pas pour moi, rythme trop soutenu", "encore un truc dans lequel je vais me lancer et que je ne finirai pas", "c'est quoi ces catégories de ouf ? ça ne me correspond pas". Et puis j'ai commencé à me rappeler ce bon vieux temps des défis, ce plaisir d'autrefois à partager mes créations.

J'ai commencé à coudre en 2009 et ce blog existe depuis mars 2010. A l'époque, j'étais en formation et c'était déjà compliqué. Je suis entrée dans la couture car j'avais besoin d'un échappatoire, de penser à autre chose que le boulot. Je me suis retrouvée avec plaisir embarquée dans la blogo, j'avais mille projets en tête, tout semblait possible. J'étais encouragée par mes paires bloggueuses, par mon entourage. La couture remplissait parfaitement son office d'échappatoire. C'était génial toute cette frénésie couturesque.

Et puis la vie professionnelle qui démarre (enfin !), les enfants qui naissent (bonheur), le corps qui change (aie), le temps qui file (où??), les idées qui ne viennent plus (page blanche), la place qui manque pour faire un atelier (...). J'ai continué à coudre un peu de temps en temps. Mais l'envie de partager m'avait quittée. Entre temps, la blogo avait évolué plus vite que moi. Tout un tas de super femmes actives avait créé de jolis blogs tendances, postaient toutes les semaines leurs nouvelles créations, tout en travaillant à temps plein et en s'occupant de leurs marmots. Je me suis sentie clairement dépassée ! Finalement la blogo est devenue la preuve quotidienne de mon incapacité à gérer ma vie de famille, ma vie professionnelle et mes loisirs. J'ai laissé tomber le blog, j'ai ouvert un compte Pintesrest pour me noter toutes les idées géniales de créations que je réaliserai moi aussi quand j'aurai le temps (donc jamais) (la bonne idée). C'est devenu frustrant cette histoire de couture ! A ce stade, je n'avais pas encore réalisé que j'avais perdu quelque chose de presque vital.

Recemment, j'ai eu un peu de temps pour réfléchir. Mon travail m'épuise depuis de longs mois maintenant. J'ai cru que c'était pas grand chose alors j'ai laissé courir. J'ai cru que ce n'était pas du tout professionnel alors j'ai fait semblant. Puis j'ai cru qu'en changeant de lieu d'exercice ça irait mieux alors je suis partie, soulagée, de là où j'étais pourtant épaulée. Je me suis jetée à corps perdu dans un nouveau poste qui m'a dévastée. Depuis quelques semaines je me repose, je me recentre sur ce qui est important. Aujourd'hui, je vais mieux. Et bien sûr, j'ai vite ressorti ma machine. Je me suis cousu une belle robe dans laquelle je me sens belle. Et puis j'ai eu envie de la montrer à tout le monde alors je l'ai postée sur mon blog. Mais quel bien fou ça m'a fait ! La couture c'est la vie !!

Maintenant, je me jure solennellement à moi même 

- si je n'ai plus le temps de coudre, c'est que je dois laisser tomber autre chose de chronophage car la couture c'est la vie

- si je n'ai plus envie de coudre ou si j'ai la flemme, c'est que quelque chose me bouffe mon esprit et que je dois régler ça au plus vite car la couture c'est la vie

Pour en revenir au projet de garde robe capsule 2017, passé la phase de défaitisme avant l'heure et de pensées négatives, j'ai donc décidé que moi aussi j'allais participer au projet ! Et j'avancerai à mon rythme, et je partagerai mes réussites et mes échecs sur ce blog où les photos ne seront peut-être pas aussi jolies que chez les autres mais tant pis ! Et puis tant que j'y suis, je vais aller jeter un oeil sur ce qui se passe tout près de chez moi, les rencontres Cafés Couture Bordelais. En 2017, ma thérapie à moi, ce sera la couture !

En ce premier jour de l'année, je vous présente donc ma sélection. Je m'autorise à la modifier en cours de route, en cas de coup de coeur. J'ai pas encore fait mon calendrier. 

 

1. Le haut chaîne et trame : Une blouse Datura de Deer and Doe. Encore oui, parce que c'est elle que porte tout l'été. Je l'ai déjà cousue 3 fois. Une fois avec les triangles, elle s'avère unrepassable, je ne la mets jamais. Une seconde fois toute simple dans un plumetis noir, je l'ai portée portée et reportée. Et reteinte deux fois déjà tellement je l'use. Et une troisième fois toute simple aussi et en bleu, qui est aujourd'hui toute élimée (poubelle). Donc bien sûr, il m'en faut une nouvelle. J'ai pas encore choisi le tissu. Par contre je vais tenter les coutures anglaises pour mettre un peu de piment.

patron-blouse-datura

 

 

2. Le haut en jersey : Un sweat Courcelle de Cozy Little World. Je possède un sweat acheté au printemps dernier (si longtemps ??) à Promod lors d'une virée à Brive La Gaillarde en bonne compagnie. Il est en molleton noir avec des pois dorés et je l'adore. J'en voudrai un pareil. Je vais partir du sweat Courcelle et tenter de l'agrémenter d'une petite touche perso, inspiration trouvée sur Pinterest. En blanc ou écru ça me plait bien.

Présentation-courcelles-monceau

3e796577d1dad3df12dfc4a3be6f10fe

(source Pintesrest)

 

3. La robe : Une Belladone de Deer and Doe. J'ai acheté le patron à sa sortie mais je ne l'ai jamais réalisé. J'ai déjà le tissu, un chambray bleu marine trouvé sur Ma Petite Mercerie. Je ne sais pas encore si je laisse l'ouverture dans le dos ou non, j'hésite beaucoup. Mais j'ai un peu peur de modifier le patron, me connaissant, ça va être en free style et là j'ai envie de faire les choses bien. J'ai pas la dernière version du patron pochette mais la première, sans la modif du dos.

patron-robe-belladone

 

4. Un pantalon : Là, je botte en touche. C'est déjà tellement difficile de trouver un pantalon dans le commerce qui me plaise que d'en coudre un sans pouvoir l'essayer avant est beaucoup trop périlleux pour moi. Par contre, j'ai 3 pantalons mis au rebut dans mon armoire pour cause d'ourlet jamais fait, de bas de jambes déchirés (du coup) ou d'entrejambes élimés. Je vais les réparer pour pouvoir les mettre à nouveau. Je vais donc apprendre à faire des ourlets aux pantalons à 34 balais.

 

5. Un short : Je vais retenter le short Chataigne de Deer and Doe. J'avais échoué lors de ma première tentative. Je le trouvais trop grand, trop large. J'avais dû le couper une taille au dessus. Je me dis que ça vaut le coup de réessayer. Je sais que ça fait beaucoup de Deer and Doe dans cette sélection mais bon, j'aimais bien cette marque au début (maintenant un peu moins) et l'idée était de fouiller dans les patrons qu'on possède déjà. Donc voilà.

patron-short-chataigne

 

6. Une jupe : La 1001 perles d'Ivanne S en jersey matelessé je pense, comme Muriel du blog Des étoiles et des pois. Parce que moi j'aime bien mettre des baskets avec mes jupes. J'ai déjà le patron (il est même imprimé !) mais pas encore le tissu. En version A avec les poches. Et puis la version B avec des poches me fait de l'oeil aussi, en chambray par exemple.

1_presentations_versions

112942149

 

7. Une chemise : La blouse Carme de Pauline Alice. Je l'adore depuis que je l'ai vue. Le patron a été acheté il y a fort longtemps et même imprimé ! J'ai pas encore le tissu mais le Cosmic Blue d'Atelier Brunette me fait de l'oeil depuis longtemps aussi...

tech_drawingcarme

tissu-cosmic-blue

 

8. Une combinaison : Alors , je sèche... Je n'en porte pas, aucun patron ne me tente, suis vraiment pas emballée à l'idée d'en enfiler une... Je crois que je vais faire l'impasse. (Comment vous faites pour aller faire pipi ??)

 

9. Un manteau : Le modèle Améthyste d'Ivanne S. Pour l'hiver prochain. J'espère le réussir aussi bien qu'elle ! Je vais chercher un tissu qui s'apparente à celui là d'ailleurs.

94436758

 

 

10. Une veste : La Gathered Jacket - Marmalade de Waffle*Patterns. Sans les fronces dans le dos. Elle est superbe mais en anglais... Là, y'a du défi ! En camel ou marine, j'hésite. J'ai pas vu beaucoup de rélaisation d'ailleurs... Là c'est un projet qui me fait peur. Au début je cherchais un patron pour pouvoir me refaire ma veste en cuir que j'aime tant mais j'ai pas trouvé. Elle a été achetée à NafNaf par mon amoureux en 2008, je l'ai beaucoup beaucoup portée mais aujourd'hui, il faut que je me rende à l'évidence, elle n'a plus beaucoup d'allure... ça aurait été chouette de la reprendre en base pour m'en faire une autre, mais là je crois que c'est encore trop ambitieux. Peut-être en 2018 ?

marmalade005_1024x1024

marmalade009_1024x1024

 

11. Un vêtement de nuit : Le pyjama de Make my Lemonade ou bien un petit short comme sur le blog Moi je fais avec un débardeur en jersey. Je suis pas encore au point pour le vêtement de nuit.

232afabe92812961d4f6863cbc289cb0

short-

 

 

12. Un maillot de bain : Alors là, clairement trop ambitieux encore une fois. On verra en 2018. Et puis j'ai vu aucun patron qui me botte. Donc je modifie le projet en lingerie et je vais tenter une culotte (patron de l'Atelier sur le fil) et surtout, ce que je veux faire depuis une éternité (rapport à mon côté bobo parigot écolo) ce sont les serviettes hygiéniques lavables. Y'a plein de tuto sur le net, je trouverai facilement.

466328-86b5eeca8b79459c887f9579d8ec0b68

 

 

 

Voilà, vous savez tout. Maintenant, yapluka. Il faut quand même que je réfléchisse au calendrier et que je voie comment contourner la combinaison. Et comme je suis trop impatiente de voir vos sélections !! Je sens que je vais passer des heures sur la tablettes ces prochains jours...

 

*Sur ce je vous souhaite une très belle année 2017. A moi, je me la souhaite... pleine de sérénité !*